Trouver des pneus selon votre voiture

Afficher Masquer le sommaire

Si vous envisagez de changer les pneus de votre voiture pour des pneus d’hiver ou parce que la bande de roulement est usée, vous vous demandez probablement comment savoir quels pneus monter sur ma voiture. L’objectif de cet article est de vous permettre de trouver des pneus qui vous conviennent le mieux, sans tracas ni maux de tête.

Comment déterminer les pneus qui conviennent à mon auto?

Il est plus facile que vous ne le pensez de rechercher des pneus selon la voiture. Il suffit de jeter un coup d’œil sur le flanc du pneu, où apparaît une série de codes imprimés qui indiquent à la fois les performances et les caractéristiques du caoutchouc.

A lire aussi : Voiture d'occasion : comment trouver le bon modèle ?

Pour connaître la taille exacte du pneu, vous devez trouver un code qui ressemble à ceci : 225/55 R 17.

En effet, pour savoir quels pneus vous pouvez monter sur votre voiture, consultez le manuel du propriétaire ou l’étiquette de spécification apposée sur le cadre de la portière du conducteur pour connaître les dimensions et les types de pneus recommandés.

Lire également : Les conséquences de rouler avec un voyant d'alerte moteur allumé

Les caractéristiques pour vous aider à trouver un bon pneu

Pour trouver un pneu à votre convenance, il faut tenir de ces caractéristiques :

La largeur : c’est le premier chiffre du code. Il est à noter que les pneus neufs ne peuvent pas être plus larges de 30 millimètres que les pneus d’origine.

Trouver des pneus selon votre voiture

Ce facteur est très important si vous vous demandez quels pneus vous pouvez monter sur votre voiture, car il représente, en pourcentage, la proportion du pneu par rapport à la largeur.

Le R signifie que le pneu est radial, c’est-à-dire que ses plis intérieurs sont orientés à partir d’un point central. Au cas où vous ne le sauriez pas, il existe aussi des pneus diagonaux, composés de nappes superposées et croisées, mais ils ne sont pas très courants.

Le diamètre est la valeur suivante du code figurant sur le flanc. Il indique le diamètre du bord intérieur de la jante et est exprimé en pouces. En règle générale, les roues ont un diamètre compris entre 10 et 23 pouces.

Indice de charge : il s’agit d’un autre code numérique qui correspond à la charge maximale, au poids maximal, qu’un pneu peut supporter. Il est représenté dans un tableau standard qui établit la correspondance entre l’indice de charge et le poids qu’il peut supporter à une pression de gonflage donnée.

Pour simplifier, la charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale par essieu de votre voiture. Par exemple, selon le tableau, un indice de charge de 91 supporte 615 kg par essieu.

L’indice de vitesse est étroitement lié à la charge. Il s’agit d’un code alphabétique, compris entre les lettres L et Y, qui correspond à la vitesse maximale qu’un pneu peut atteindre sans perdre ses performances en matière de sécurité.

C’est aussi un indicateur du confort de conduite, de l’usure de la bande de roulement, de la traction et de la stabilité en virage.

Si vos pneus sont trop usés ou sales et que vous ne voyez pas le code, rappelez-vous que vous pouvez également le trouver sur la porte du conducteur et dans le manuel du propriétaire du véhicule.