Saison froide et pneus hiver : attention à cette subtilité lors de l’achat !

Afficher Masquer le sommaire

Lorsque les températures deviennent plus fraîches, il est primordial d’équiper sa voiture de pneus hiver. En effet, ce n’est plus la bonne saison pour laisser ses pneus d’été. En cause, le froid, la pluie et la neige peuvent considérablement abîmer l’état des pneus d’été. Tandis que les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour résister à ces conditions météorologiques. Voici un guide pour savoir comment choisir ses pneus hiver pour sa voiture. 

Comment choisir ses pneus d’hiver pour sa voiture 

Divers critères sont à prendre en compte pour choisir ses pneus d’hiver. Vous pouvez changer les pneus d’une voiture dans un garage auto ou directement dans une concession automobile. 

Lire également : Comment savoir si les chaînes sont obligatoires ?

Choisir des pneus en fonction de la route 

Il est crucial de choisir ses pneus neige en fonction de la route que vous empruntez au quotidien. Par exemple, si vous habitez dans des régions montagneuses, il faudra veiller à choisir des pneus haute performance. 

Les pneus neige haute performance sont distingués par deux marquages : M+S et 3PMSF. 

A voir aussi : DSG6 et DSG7 : Quelles différences ?

M+S correspond à des pneus boue et neige. Ils sont donc adaptés pour une conduite hivernale, avec une meilleure adhérence au sol et donc, plus de sécurité lors de la conduite, pour ne pas glisser. Tandis que le marquage 3PMSF atteste que les pneus peuvent rouler sur diverses routes : 

  • Mouillées
  • Enneigées
  • Verglacées

Pour reconnaître ces marquages sur un pneu, voici une astuce. 3PMSF est représenté sur le pneu par une montagne avec un flocon de neige. Juste à côté, dans la majorité des cas, il est également inscrit M+S.

Prêter attention à l’indice de vitesse pour réduire le prix des pneus

L’indice de vitesse des pneus est fréquemment représenté par des lettres (T,H,V,Z,W,T) qui renseigne la vitesse maximale de conduite à adopter avec les pneus. Assurément, en hiver, il est conseillé de rouler moins vite que durant les saisons estivales. En roulant moins vite, vous diminuez l’indice de vitesse, et donc le prix des pneus hiver

À noter que si vous diminuez de plus de 2 indices la vitesse, il est primordial d’afficher une vignette sur la voiture, afin d’indiquer le nouvel indice de vitesse. 

black and gray wheel with tire

D’autres options à considérer : pneus cloutés et pneus 4 saisons 

Si vous désirez choisir des pneus hiver avec une excellente adhérence sur la route, nous vous conseillons de faire le choix des pneus cloutés, aussi appelés pneus à crampons. Ces pneus sont équipés d’embouts métalliques sur la bande de roulement, qui augmentent considérablement la tenue de route. Cependant, ces pneus sont plus bruyants que des pneus neige classiques. 

Vous pouvez également faire le choix des pneus 4 saisons. Les pneus 4 saisons sont tout à fait utilisables lors de l’hiver, à condition que les marquages M+S et 3PMSF soient présents. Cependant, il est crucial d’équiper la voiture avec quatre pneus 4 saisons, et non pas seulement deux. 

Faire le choix de bons pneumatiques pour l’hiver est primordial. Les conditions météorologiques rendent les routes moins accessibles, à cause de la neige et de la pluie. Alors, pour plus de sécurité, pensez à changer les pneumatiques du véhicule.