Quelles sont les conditions d’acceptation d’un crédit auto ?

Afficher Masquer le sommaire

Pour financer l’acquisition de la voiture de vos rêves, le crédit auto est sans contredit la meilleure solution. Mais les banques et les divers organismes prêteurs n’accordent pas ce genre de financement à tous ceux qui le demandent ! Ils prennent toujours le temps de vérifier s’ils sont capables de tout rembourser à temps avant d’accepter ou non leur requête. Connaître les conditions d’acceptation peut vous aider à obtenir un prêt auto au bon moment.

Votre situation financière

Sans surprise, le tout premier facteur qu’un prêteur va vérifier sera votre situation financière. Pour gagner du temps et savoir si vous pouvez actuellement demander un financement, vous pouvez utiliser un simulateur credit voiture en ligne, adapté à votre profil emprunteur. L’objectif est de déterminer si vous possédez une capacité de remboursement suffisante. L’organisme prêteur vérifiera si vous disposez de revenus stables et réguliers, ou d’une activité professionnelle bien établie.

A voir aussi : Pourquoi remplacer les plaquettes de frein en automne ?

Il accorde toujours une attention particulière au taux d’endettement, qui ne doit pas dépasser 33% de vos revenus nets mensuels. Ce taux comprend les mensualités de tous les crédits en cours et celles du futur prêt automobile. En outre, un bon historique de crédit, sans incident de paiement tel que des retards ou des impayés, est un gage de confiance pour tout prêteur.

Votre situation personnelle

Beaucoup de demandeurs de prêts auto ne savent pas que les établissements financiers tiennent compte de leur situation personnelle. Ils peuvent imposer une limite d’âge pour l’octroi d’un crédit. Souvent, il faut être majeur et avoir moins de 75 ans à la fin du remboursement. Le prêteur de votre choix peut aussi vérifier votre statut professionnel. Vous avez plus de chances si vous êtes en CDI ou fonctionnaire. Une ancienneté significative dans une entreprise est aussi perçue comme un signe de stabilité et de fiabilité.

Lire également : Un autoradio flambant neuf pour votre voiture

Le projet d’achat et les caractéristiques du véhicule

Les détails du projet d’achat et les caractéristiques de la voiture entrent également dans l’équation. Le montant demandé doit être cohérent avec votre capacité de remboursement. Les établissements de crédit peuvent fixer des conditions spécifiques selon le type de véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, qu’il soit destiné à un usage particulier ou professionnel. Bien qu’il ne soit pas toujours obligatoire, un apport personnel peut favoriser l’acceptation du crédit et améliorer les conditions de l’emprunt.

Les garanties et les assurances

Un prêteur prend toujours les précautions nécessaires pour se protéger contre les risques de non-remboursement. Pour ce faire, il peut exiger certaines garanties et assurances. La souscription d’une assurance emprunteur peut notamment faire pencher la balance en votre faveur puisqu’elle couvre divers risques comme la perte d’emploi, l’invalidité ou le décès. Dans certains cas, les prêteurs demandent une caution ou un co-emprunteur pour sécuriser le prêt auto.

Un dossier complet

Si vous répondez à tous les critères susmentionnés, il ne vous reste plus qu’à fournir tous les documents requis pour valider votre demande. Il faut notamment inclure dans le dossier :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (certificat de résidence, facture d’électricité ou quittance de loyer)
  • Les derniers bulletins de salaire et un avis d’imposition
  • Des relevés bancaires