Les points de vérification de votre voiture lors du contrôle technique

Afficher Masquer le sommaire

Lors du contrôle technique de votre voiture, il y a toute une liste à vérifier. Elle est au nombre de 133 points. Ils seront résumés dans cette page.

L’identification du véhicule

Chaque point de vérification est inspecté lors de votre visite chez le contrôleur. Cette étape est aussi valable, même si vous choisissez de prendre rendez-vous pour un contrôle technique en ligne. La plaque d’immatriculation fait partie des premiers éléments qui font l’objet d’un contrôle visuel. Il en est de même pour l’état du numéro d’identification du châssis. Si une défaillance majeure est constatée par le contrôleur technique, il se peut que votre véhicule soit soumis à une contre-visite. Telle est le cas d’une usure rendant illisible l’identification.

Lire également : Quel tissu choisir pour ses housses de voiture ?

La visibilité

La visibilité constitue un dispositif critique sur lequel repose votre sécurité sur la route. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que son fonctionnement doit être irréprochable. En effet, le contrôle de la visibilité de votre voiture se porte sur plusieurs éléments de visionnage. Dans ce cadre, l’inspection du champ de vision en général demeure primordiale. Elle s’ensuit des contrôles des vitrages ainsi que de la fixation des rétroviseurs. Le lave-glace et l’essuie-glace sont aussi des dispositifs à vérifier au même titre que le système de désembuage.

Les dispositifs d’éclairage et les équipements électriques

La défaillance du système d’éclairage et des équipements électriques risque de causer des accidents sur la route. Ainsi, les phares, les feux (feux de position avant et arrière, feux d’encombrement, feux de jour, feux de stop, feux de gabarit, feux de signal de détresse, etc.), l’indicateur de direction, voire les catadioptres font l’objet d’une vérification par le service de contrôle. Bref, pour être autorisé à circuler, vous devez vous assurer de la validité de système d’éclairage et les équipements techniques de votre auto.

A lire aussi : Leasing à 100 euros : quels modèles sont vraiment concernés ?

Les éléments de liaisons au sol

Lors de votre visite au centre de contrôle, les essieux, les roues, ainsi que les pneus sont vérifiés aussi. Par ailleurs, le contrôleur ne manquera pas d’inspecter la suspension de votre voiture pour s’assurer qu’il n’y a pas de défaillances. La vérification de la suspension implique l’examen des amortisseurs, des joints de suspension, des ressorts, des stabilisateurs et de la suspension pneumatique.

Les équipements de freinage

Les performances et l’efficacité des équipements de freinage figurent parmi les points les plus importants à contrôler. Dans ce sens, tous les éléments du système de freinage, même le liquide de frein, sont soumis au contrôle technique. Ils doivent respecter les exigences règlementaires et légales.

Les autres éléments de vérification

L’état mécanique des véhicules requiert également un contrôle technique périodique. C’est pareil pour la colonne et le volant. Les châssis et ses accessoires font pareillement l’objet de vérification.

En outre, le contrôleur vérifie aussi les nuisances telles que les pertes de liquide et les émissions à l’échappement.

Bref, la validité de la visite technique de votre véhicule dépend du résultat du contrôle. La constatation d’une défaillance, si elle n’est pas mineure, peut conduire à une contre-visite.