Afficher Masquer le sommaire
- Changement de voiture et de crédit en cours : comment ça se passe ?
- Prêt personnel
- Le prêt autoattribué
- Location avec option d’achat
- Crédit en cours et changement de voiture : cas pratiques
- Prêt personnel
- Crédit Auto-assigné
- Location avec option d’achat (LOA)
- Le crédit auto, mode d’emploi
- Financer l’achat de votre nouveau véhicule
Changement de voiture et de crédit en cours : comment ça se passe ?
De nombreux automobilistes utiliseront chaque année le financement de prêts à la consommation pour réaliser l’acquisition d’une nouvelle voiture, soit d’un modèle d’occasion, soit d’une voiture neuve en concession (ou d’un agent). Il existe différents types de crédit qui peuvent financer l’achat d’une voiture :
-
Prêt personnel
Il s’agit d’un crédit à la consommation dont le montant est fixé librement par l’emprunteur, l’emprunteur n’est aucunement obligé de justifier le montant de l’achat de la voiture, de sorte qu’il dispose d’une enveloppe qu’il peut utiliser librement. Il s’agit généralement du type de crédit utilisé lorsque vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion, tant auprès de particuliers que de professionnels.
A lire en complément : 4 signes avant-coureurs d’une panne FRM sur BMW
-
Le prêt autoattribué
Il s’agit d’un crédit à la consommation dont le montant sera justifié par un devis ou un bon de commande. Nous parlons d’un montant alloué à l’achat d’une voiture et la banque débloquera le montant exact justifié par le document fourni par l’emprunteur. Il s’agit souvent du crédit utilisé lors de l’achat d’une voiture neuve ou éventuellement d’un véhicule d’occasion dans une concession. Notez que certaines concessions offrent un prêt autoalloué directement.
-
Location avec option d’achat
Il s’agit d’un contrat de location qui offre une première étape de location, puis la possibilité d’échanger le véhicule à partir du 13e mois, puis tous les mois jusqu’à la fin du contrat de location. Le bail avec option d’achat répond à un besoin d’utilisation plutôt qu’à un besoin de propriété.
A lire en complément : Comparatif détaillé entre la Subaru Impreza WRX et la STI de 2004
Le changement de voiture avec l’un de ces prêts en cours sera possible, mais dans certaines conditions, il est nécessaire de connaître le type de financement et de progresser vers la solution la plus appropriée.
Crédit en cours et changement de voiture : cas pratiques
Prêt personnel
L’automobiliste a emprunté un montant librement auprès d’un établissement de crédit et peut donc s’engager à le rembourser sans avoir à justifier l’utilisation de la somme, mais aussi du véhicule concerné. Cela signifie simplement que l’automobiliste peut revendre la voiture à tout moment et en racheter une autre. Dans le cadre de prêt personnel, il devra simplement continuer à rembourser ses versements mensuels.
Solution pour changer de voiture : si ce dernier doit ajouter un montant supplémentaire (différence entre le prix de vente et le prix d’achat du nouveau véhicule), il peut contracter un nouveau prêt personnel ou faire racheter le prêt personnel et ajouter le montant supplémentaire avec un groupement de crédits.
Crédit Auto-assigné
Si l’automobiliste dispose d’un crédit automobile attribué, il doit vérifier les termes de son contrat, car certaines banques peuvent imposer une clause de revente interdite. Cela signifie simplement que l’automobiliste ne peut pas revendre le véhicule tant que le remboursement du prêt n’est pas terminé.
Solution pour changer de voiture : échanger le prêt autoalloué et ajouter un montant supplémentaire pour financer la nouvelle voiture, il est donc nécessaire de recourir à la consolidation de crédit.
Location avec option d’achat (LOA)
Avec un contrat de crédit-bail, plus souvent appelé option de location (LOA), l’automobiliste doit attendre le 13e mois pour pouvoir proposer le véhicule à la revente ou éventuellement le racheter. Cependant, il est tenu de respecter la durée du contrat jusqu’à la fin, à moins qu’il ne parvienne à transférer son bail ou éventuellement à le faire racheter par une banque.
Solution pour changer de voiture : l’automobiliste peut recourir à un transfert de crédit-bail, il s’agit de trouver un acheteur pour récupérer le contrat et la voiture. Ils peuvent également utiliser une opération de consolidation de crédit consistant à racheter le bail avec option de rachat et un autre crédit courant possible.
Le crédit auto, mode d’emploi
Lorsque votre voiture est vieillissante ou qu’elle est en fin de vie, il est possible que vous ayez envie de la changer, que ce soit pour un véhicule d’occasion ou neuf. Si vous décidez de passer le pas, il est tout à fait possible que vous ayez besoin d’avoir recours à un crédit auto pour financer votre achat automobile. Vous devrez ainsi faire votre demande auprès de votre banque ou d’un organisme prêteur. à ce moment précis, vous pouvez être déboussolé et ne pas savoir comment vous y prendre pour faire le meilleur choix. Si vous souhaitez en savoir plus sur les critères à prendre en compte, vous pouvez continuer votre lecture.
Financer l’achat de votre nouveau véhicule
Quand vous souhaitez plus que tout au monde, il y a fort à parier que vous devrez contracter un crédit pour que votre projet se réalise. Avant toutes choses, les banques ou les organismes prêteurs vont vous proposer des crédits différents, à savoir un prêt affecté ou encore un prêt personnel. Dans tous les cas, il peut être intéressant de comparer les offres de credit auto sur checkmoncredit.fr. De cette manière, vous pourrez trouver un crédit auto au meilleur taux. D’ailleurs, il faut bien que vous ayez conscience que pour obtenir votre crédit auto, vous devrez monter un dossier solide, pour montrer que vous êtes solvable. Ainsi, vous devrez justifier de votre situation professionnelle, mais aussi des revenus de votre foyer ou encore des charges courantes qui pèsent sur votre foyer. En fonction de la somme que vous souhaitez emprunter, et de la durée de votre prêt, le TAEG peut varier de 0,49 % à minima jusqu’à 10 % ou 15 % dans le pire des cas. Vous devrez prendre en compte cette variable au moment de souscrire à un crédit auto.