Comment choisir un camion d’occasion ?

Afficher Masquer le sommaire

L’achat d’un camion d’occasion n’est pas seulement un moyen d’économiser de l’argent, c’est aussi une excellente occasion d’obtenir un véhicule d’un bon rapport qualité-prix. Cependant, le choix d’un tel véhicule nécessite une certaine attention afin d’éviter des coûts inutiles à l’avenir. Sur la place de marché autoline24.fr, vous trouverez une large gamme de camions France pour vous aider à relever vos défis professionnels. Voyons maintenant comment choisir la meilleure option !

Définir vos besoins

La première étape consiste à comprendre ce pour quoi vous avez besoin d’un camion. Il peut s’agir de transporter des matériaux de construction, des produits agricoles ou des articles ménagers. Chaque tâche requiert certaines caractéristiques :

A découvrir également : Aménagez votre camping-car de la meilleure des façons avec des accessoires de qualité

  • Capacité de charge utile.
  • Type de carrosserie (fourgon, benne, frigorifique, etc.).
  • Nombre d’essieux et taille de la plate-forme.

Par exemple, le confort et l’économie sont importants pour les longs trajets, tandis que la maniabilité l’est pour le travail en ville. Précisez donc vos exigences afin d’éviter de payer trop cher pour des caractéristiques inutiles.

L’état technique

Lorsque vous avez trouvé un camion d’occasion qui vous convient, n’oubliez pas de vérifier son état technique.

Lire également : ZePerf : Analysez et comparez les performances de votre véhicule

  • Le moteur. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites d’huile et soyez attentif au bruit qu’il émet lorsqu’il tourne. Un démarrage en douceur, sans bruits inutiles, est un bon signe.
  • Le train de roulement. L’usure des pneus et l’état de la suspension peuvent indiquer la nature de l’opération.
  • La carrosserie. Vérifiez l’absence de corrosion, en particulier aux jonctions des éléments.
  • Papiers. Assurez-vous que le vendeur dispose de tous les documents nécessaires.

Si vous n’avez pas l’expérience de ces vérifications, faites appel à un spécialiste. Cela peut vous éviter de mauvaises surprises après l’achat.

Kilométrage et âge : qu’est-ce qui est le plus important ?

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est préférable de choisir un camion d’occasion ayant un faible kilométrage. Il s’agit en effet d’un paramètre important, mais ce n’est pas le seul. Un camion d’occasion peut être plus ancien mais avoir un bon historique d’entretien, et vice versa.

Soyez attentif aux points suivants

  • à la régularité de l’entretien (vous pouvez le voir dans le carnet d’entretien)
  • Conditions d’exploitation (par exemple, un camion qui a été utilisé sur des lignes interurbaines est probablement moins usé qu’un camion urbain).

L’âge et le kilométrage doivent être en corrélation. Si un véhicule de cinq à sept ans affiche plus de 500 000 kilomètres, il faut y réfléchir à deux fois.

Vérifiez l’historique du véhicule

Lorsque vous choisissez un camion d’occasion, n’oubliez pas de demander le numéro d’identification du véhicule (VIN) afin de vérifier son historique. Cela vous permettra de savoir

  • s’il y a eu des accidents
  • Le nombre de propriétaires.
  • Les éventuels privilèges ou charges.

Prêtez également attention aux commentaires du vendeur, surtout si vous achetez le camion par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne.

Économies ou coûts cachés ?

Un prix bas peut sembler tentant, mais ne vous précipitez pas. Posez des questions au vendeur :

  • Pourquoi le véhicule est-il en vente ?
  • Quelles sont les pièces qui ont été remplacées récemment ?
  • Y a-t-il des vices cachés ?

N’oubliez pas que l’achat d’un camion bon marché sans inspection approfondie peut entraîner des réparations coûteuses. Il est parfois préférable de payer un peu plus cher pour un véhicule en bon état.