Afficher Masquer le sommaire
Commander la carte grise de sa voiture via une plateforme en ligne est une pratique qui devient de plus en plus populaire. Son succès vient principalement du fait que les atouts de cette solution sont très nombreux. On peut, entre autres, parler de la rapidité et de la simplicité de la procédure. Malgré tout, il est tout à fait légitime de se poser des questions. Cette option est-elle réellement sans risques ?
Demande de carte grise : des plateformes vous garantissent un service sécurisé
Certaines plateformes sur internet sont spécialisées dans la commande de carte grise et la plupart d’entre elles offrent un service sécurisé. Cela permet de sécuriser les paiements, mais aussi l’envoi des documents.
A lire aussi : Wallbox Lidl : faut-il acheter cette borne de recharge électrique mobile (11 et 22 kW) ?
En général, ce type de plateforme se sert d’outils de cryptage très performants pour protéger les données de leurs clients. Elles appliquent aussi des mesures de sécurité strictes pour éviter les utilisations illégales des informations personnelles.
Toutefois, vous devez savoir que si certaines sont parfaitement sûres, ces plateformes ne se valent pas toutes. Par conséquent, il est plus sage de faire des recherches approfondies avant d’en choisir une pour commander votre carte grise en ligne. Pensez à bien consulter tous les avis pour être sûr que la plateforme est totalement fiable et sécurisée. Les évaluations clients vous permettront de vous faire une idée plus complète sur cette question. Pensez à bien lire tous les retours que vous trouverez. Chacun de ces avis comptera dans votre prise de décision.
A voir aussi : Quelle préparation avant une peinture de carrosserie de voiture ?
Il est conseillé de choisir un site qui propose des méthodes de paiement sécurisées. Comme on peut le voir ici, certaines plateformes permettent de payer sa carte grise en plusieurs fois. De plus, certains sites peu fiables peuvent être conçus pour collecter des informations confidentielles et les utiliser à des fins malveillantes.
Par conséquent, avant de fournir toute information, assurez-vous de vérifier si la plateforme est enregistrée auprès des autorités compétentes. Vérifiez aussi si elle dispose des certifications de sécurité appropriées. Il convient notamment de privilégier une plateforme habilitée par le ministère de l’Intérieur.
Quels documents vous seront demandés pour la carte grise ?
Les documents nécessaires pour obtenir une carte grise peuvent varier en fonction de la situation du demandeur et du type de véhicule concerné. De manière générale, les pièces requises pour obtenir une carte grise sont :
- le certificat d’immatriculation original ou le formulaire de demande de certificat d’immatriculation (cerfa n° 13750*05),
- une pièce d’identité en cours de validité du titulaire de la carte grise,
- un justificatif de domicile récent de moins de 6 mois,
- un certificat de cession du véhicule (cerfa n° 15776*01) daté et signé par l’ancien propriétaire,
- le contrôle technique du véhicule, si celui-ci a plus de 4 ans.
Il est possible que d’autres documents vous soient également demandés, comme une attestation de conformité du véhicule. Ce document est particulièrement important s’il s’agit d’une voiture importée. Si l’ancienne carte grise a été volée ou perdue, il vous faudra fournir également une déclaration de perte ou de vol. Si vous souhaitez en savoir plus sur tous les documents qui peuvent vous être demandés pour votre demande de carte grise, rendez-vous sur le site des autorités compétentes.
En combien de temps recevrez-vous votre carte grise ?
Le délai de réception de votre carte grise dépend d’une part du mode de traitement que vous avez choisi lors de votre demande. D’autre part, il dépend de la complexité de votre dossier. Si vous avez traité votre demande en ligne, le délai moyen de réception de votre certificat d’immatriculation est d’environ 3 à 5 jours ouvrables. Ce délai court après la réception de votre dossier complet. Cependant, il peut varier en fonction du volume de demandes traitées par la plateforme et de la rapidité de traitement des autorités compétentes.
Si vous avez opté pour une demande de carte grise par courrier, le délai de traitement peut être plus long. En règle générale, cela prend approximativement 2 à 3 semaines pour recevoir votre carte grise par courrier, à compter de la réception de votre dossier complet. Il faut savoir que ces délais peuvent varier en fonction des conditions et des circonstances.
Par exemple, il y a les périodes de forte demande ou les retards liés aux services postaux. Il est donc recommandé de vérifier les délais de traitement estimés avant de soumettre votre demande de carte grise. Vous trouverez cette information sur internet.