Choix d’une roue jockey : comment trouver le meilleur modèle ?

Afficher Masquer le sommaire

Parmi les accessoires nécessaires pour déplacer une remorque, la roue jockey est certainement le plus indispensable. En effet, l’équipement remplit de nombreuses fonctions selon les besoins. Sa mise en place s’effectue sur le timon, ce qui lui permet de faire office d’appui. C’est également grâce à cette roue particulière que vous réaliserez aisément l’accrochage de votre remorque. Par conséquent, il faudra s’assurer de sélectionner un modèle adéquat pour faciliter l’usage de l’engin. Quels critères de choix considérer ?

Comprendre le principe d’une roue jockey


Avant de vous lancer dans un achat, il convient de mieux comprendre ce qu’est une roue jockey. Il s’agit d’une béquille possédant des éléments emboités, dont le réglage peut se faire à la verticale. L’accessoire est relié à la flèche d’une remorque par le biais d’un dispositif spécifique. Selon les modèles, le socle de la béquille dispose d’une ou deux roues qui peuvent être orientées dans toutes les directions. De cette façon, la remorque peut être aisément maniée en fonction des besoins.

A lire en complément : Hausse des prix des carburants : le bon moment pour rouler au E85

Vous pouvez aussi régler la hauteur de votre roue jockey, quand la remorque est chargée. Cela est rendu possible par un vérin comportant des vis. Ainsi, l’accessoire est indispensable pour manœuvrer aisément tout type de remorque. En fonction du modèle que vous possédez, il sera facile de trouver la roue jockey appropriée sur https://www.larosediffusion.fr/fr. Cette plateforme est véritablement une référence, quant aux pièces et accessoires destinés aux remorques.

Connaitre les types de roues jockey

Comme vous vous en doutez, il n’existe pas qu’un seul type de roue jockey. Les versions disponibles sur le marché s’adaptent :

A lire également : Les principaux avantages de la LLD auto pour une entreprise

  • Aux remorques de bateau ou de voiture ;
  • Aux remorques destinées au transport des bagages ;
  • Etc.

Quelle que soit la destination de l’accessoire à acquérir, assurez-vous qu’il est adapté à la charge que vous souhaitez tirer. L’utilisation d’une roue jockey est rendue obligatoire par le Code de la route, à partir d’une charge excédant 50 kg en traction. C’est pour cette raison que de nombreux constructeurs de remorques fournissent une roue jockey de base lors de l’achat. Ne vous fiez pas à ce dispositif, car il est souvent inadapté à l’utilisation intensive de la remorque.

Avec un budget raisonnable, vous pourrez aisément vous procurer une roue jockey de bonne facture sur le marché. Elle permettra un maniement plus précis de votre plateau, et limitera la force à déployer à cet effet. L’idéal serait de miser sur une roue jockey de grand diamètre, afin de réduire conséquemment les efforts de manutention. Les principaux modèles proposés sur le marché sont :

  • La roue jockey agile et télescopique : elle autorise un chargement maximal de la flèche estimé à 75 kg ;
  • La roue jockey double : elle peut supporter des charges avoisinant 200 kg ;
  • La roue jockey automatique : elle est adaptée aux charges d’appui équivalant à 350 kg ;
  • La roue jockey gonflable ;
  • La roue jockey increvable ;
  • La roue béquille à relevage semi-automatique.

Faire le bon choix


Avant de valider l’achat de votre roue jockey, vérifiez la concordance de son diamètre avec celui de l’étrier. Dans le cas contraire, une adaptation devra être faite au timon de la remorque. Contrôlez aussi le poids que peut supporter le timon. N’hésitez pas à parcourir le guide d’utilisation de la remorque pour en prendre connaissance. En achetant une roue jockey gonflable, pensez à vous équiper d’une pompe ou d’un accessoire contre les crevaisons. Se procurer une chambre à air supplémentaire ne serait pas superflu.