Ce qu’il faut savoir sur les filtres à air industriel

Afficher Masquer le sommaire

En tant que l’une des pièces les plus indispensables pour le fonctionnement de votre véhicule, le filtre à air industriel aide la voiture à évacuer les saletés du moteur. Lorsqu’on est un propriétaire de voiture, il devient important de savoir comment cette pièce fonctionne et comment l’entretenir. Si vous ignorez tout du filtre à air, cet article vous donne toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Généralités sur les filtres à air industriel

Les filtres à air d’industrie sont généralement constitués de matière filtrante assimilable à l’écoulement de l’air destiné à l’épuration. Le milieu filtrant est un grillage, une association de chicanes. La captation est possible par impact des particules. Ainsi, l’air épouse facilement les obstacles qui se dressent sur son chemin.

A lire aussi : L'invention du moteur à combustion interne

Les filtres du type sec sont composés d’un panneau de média filtrant. Il s’agit d’un écran plat qui est conçu en se servant de fibres non tissées et agencées avec des résines synthétiques. Non naturelles, ces fibres représentent des polyesters, des polyamides ou du verre étiré.

Les filtres absolus sont indispensables dans le cadre d’une filtration poussée. Dans ce cas, les particules à capter seront assez fines. Ils sont des aérosols comme la submicronique et la granulométrie. Le milieu filtrant est composé de papier filtrant qui est essentiellement plissé en chevrons serrés.

A lire en complément : Voyant triangle orange sur une Golf 4 : ce qu’il signifie et comment agir

filtre essence

Principes et mécanismes de filtration

Un média s’apparente généralement à un lit poreux au sein duquel le gaz ou l’air est contraint à trouver un passage. Les molécules gazeuses y parviennent à contourner les obstacles qui se présentent sur leur parcours. Les filets fluides représentent un dessin tortueux avec une diversité de changements de direction. Par conséquent, le gaz poussiéreux est en contact régulièrement avec la surface la plus importante du milieu poreux.

Cependant, on ne notera pas beaucoup de filtration en cas de captation de particules. Le constat fait dans ce cas est la présence des pores du milieu filtrant, de dimensions plus importantes comparativement aux plus grosses particules captées. En effet, la captation d’une particule de poussière consiste à la soumettre à une force qui la désunit du fluide intégré. On assiste ainsi à un effet d’inertie, un effet de tamisage, à un effet de diffusion et à un effet d’interception.

Comment bien choisir son filtre à air ?

Pour choisir votre filtre à air, il convient de tenir compte de plusieurs critères, dont la réglementation en vigueur. Concernant celle-ci, il faut faire allusion à la norme EN779 :2012 – Filtre moyenne efficacité (G) et haute efficacité (M-F). Cette réglementation exige une notion d’efficacité de filtration minimale pour l’ensemble des filtres F7, F8 et F9. À titre d’exemple, un filtre F7 doit disposer d’une efficacité de 35% des particules de 0,4 micron.

Les différents types de filtres à air industriel

Il existe différents types de filtres à air industriels, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages. Il y a les filtres mécaniques qui fonctionnent grâce à la séparation des particules en suspension dans l’air par un matériau filtrant tel que la fibre de verre ou le polyester.

On trouve les filtres électrostatiques qui utilisent une charge électrique pour attirer les particules présentes dans l’air. Ces filtres sont particulièrement efficaces pour capturer des particules très fines.

Les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) quant à eux filtrent jusqu’à 99,97 % des particules mesurant plus de 0,3 micron. Ils sont souvent utilisés dans les salles blanches ou encore pour purifier l’air ambiant dans des hôpitaux.

Les filtres absolus offrent une protection maximale contre les contaminants aériens car ils filtrent même les plus petites particules existantes avec un rendement compris entre 99,99 % et 99,999 %.

Il y a aussi des systèmes combinés tels que le préfiltre et l’étage final permettant un double niveau de filtration et garantissant ainsi une meilleure qualité de l’air intérieur.

Le choix du type de filtre dépendra donc principalement du contexte d’utilisation ainsi que du niveau d’exigence en termes de qualité d’air souhaité.

L’importance de l’entretien des filtres à air industriel pour une meilleure efficacité et durabilité

L’efficacité et la durabilité des filtres à air industriels dépendent considérablement de leur entretien régulier. Effectivement, un filtre encrassé peut entraîner une augmentation de la consommation énergétique et diminuer l’efficacité du système.

Vous devez procéder à un nettoyage régulier des filtres pour maintenir une bonne qualité d’air intérieur tout en augmentant la durée de vie utile du filtre. Les experts recommandent une fréquence variable selon les utilisations allant d’une fois par mois à plusieurs fois dans l’année.

Le nettoyage varie aussi selon le type de filtre utilisé. Pour les filtres mécaniques, il suffit généralement d’utiliser un aspirateur ou un compresseur pour éliminer les particules accumulées sur le matériau filtrant. Pour les modèles électrostatiques, il faut utiliser un chiffon humide ou encore penser à remplacer les éléments ionisants usagés.

Pour garantir une efficacité optimale du système, vous devez faire appel à des professionnels certifiés capables d’évaluer l’état des équipements avant toute intervention.

Au-delà du nettoyage régulier, vous devez contrôler périodiquement l’état général des filtres afin de pouvoir anticiper leur remplacement avant qu’ils ne perdent trop d’efficacité en raison notamment des conditions environnementales qui peuvent être très variables (température ambiante, humidité, pollution…). En prenant soin de ceux-ci, les filtres à air industriels peuvent offrir une meilleure qualité d’air intérieur pour des années.